A chaque Coupe du Monde de la FIFA son lot de novices. Régulièrement, l'un d'entre eux fait mentir toutes les prédictions d'avant tournoi, entrant ainsi dans la légende. Le Cameroun, le Costa Rica, le Nigeria et l'Arabie saoudite, pour n'en citer que quelques-uns, ont tous connu leur heure de gloire pour avoir défié la logique des pronostics.
Le Togo sur un nuage
Du haut de son mètre quatre-vingt-onze, Emmanuel Adebayor n'est pas seulement l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste ; c'est également l'un des plus grands. Ses onze réalisations durant la campagne qualificative pour Allemagne 2006 lui ont permis de terminer meilleur buteur de la Zone africaine. Sa présence physique et son habileté au moment de conclure font de lui l'atout principal des Eperviers.
Cela dit, le sélectionneur Stephen Keshi compte plus d'une corde à son arc. Ainsi le gardien messin Kossi Agassa, le solide défenseur Jean-Paul Abalo ou encore l'attaquant Abdel Coubaja, auteur de deux buts en préliminaires, ont tous joué un rôle important dans la qualification togolaise et n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Car même si l'apprentissage risque d'être dur, Adebayor et les siens chercheront cet été à reproduire l'exploit réalisé par le Sénégal à Corée/Japon 2002. Les Togolais ont de bonnes raisons d'espérer, puisque que se sont justement eux qui ont barré la route d'Allemagne 2006 aux Lions de la Teranga.
Partage