Les Eperviers du Togo ont peut-être perdu leur premier match de Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, mais, alors qu'ils s'apprêtent à affronter la Suisse lundi, ils peuvent déjà de réjouir d'avoir conquis un grand nombre de supporters sur le continent asiatique.
L'équipe togolaise s'est attirée les louanges de la presse sud-coréenne suite au premier match comptant pour le Groupe G et ce, grâce à un geste de sportivité de son défenseur Massamasso Tchangai. Ce 13 juin, alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1 en milieu de deuxième mi-temps, le Coréen Lee Eul-Yong s'écroule, pris de crampes. Tchangai arrive alors à ses côtés et se met à lui masser les jambes.
Si ce type de comportement peut se produire lors d'un match amical de seconde catégorie, il est plus inattendu de le voir au cours d'un moment aussi intense de la Coupe du Monde de la FIFA. Les médias coréens n'ont peut-être pas réagi immédiatement mais depuis, le geste de Tchangai est devenu l'un des grands sujets de conversation.
Yonhap News a ainsi publié un article sur la réaction des supporters coréens. Son titre : "Le Togo, champion incontesté de la sportivité". "J'ai été vraiment touché d'assister à un tel geste de fair-play de la part des Togolais. Ça dépasse la notion même de compétition, déclarait un Red Devil. J'espère qu'ils iront loin dans ce tournoi."
La presse togolaise, quant à elle, a été quelque peu surprise d'apprendre que les Eperviers jouissaient d'une telle réputation en Asie. Mondial Togo, le site Internet de football le plus populaire d'Afrique occidentale, écrivait ainsi le 17 juin : "Le peuple coréen a félicité les joueurs togolais pour leur grand sens sportif, leurs bonnes manières et l'amitié qui semble régner au sein de l'effectif." Pourvu que ça dure...
Partage